• gringo2
  • 2chevauxprairie
  • bandeau cheval

Conseils en nutrition

L’adaptation de la ration de votre cheval se révèle être un des éléments essentiels à son bien-être. Je vous propose donc de vous accompagner, en toute indépendance, dans cette analyse détaillée de sa ration, de son activité et de son état général et de vous proposer des solutions afin d’optimiser la santé et le bien-être de votre animal. Une collaboration avec l’équipe de professionnels tels que l’ostéopathe, le maréchal ferrant ou le vétérinaire pourra aussi s’avérer utile.

A qui s’adresse ce service ?

A tous les chevaux quel que soit leur âge et/ou leur activité.

Pourquoi demander un conseil en nutrition ?

Simplement à titre préventif afin de préserver le capital santé de votre cheval, pour vérifier la cohérence de sa ration par rapport à sa physiologie, sa race, son activité, ses pathologies, ses traitements…

La rationalisation de son alimentation peut également limiter l’usage des complémentations, souvent très onéreuses, et parfois inappropriées voire nuisibles.

Dans le cas de troubles ou de pathologies chroniques préalablement diagnostiqués par votre vétérinaire, un accompagnement nutritionnel peut s’avérer un complément très pertinent en parfait respect des traitements prescrits.

Comment ?

Lors d’un rendez-vous, la ration actuelle de votre cheval sera simplement évaluée ou fera l’objet d’une étude plus approfondie, selon vos besoins et vos souhaits. Chaque suivi sera adapté. Ce sera un moment privilégié d’écoute et de partage.

Pour cela il sera nécessaire de :

  • Comprendre les antécédents du cheval, ses traitements, ses activités, le contexte et l’environnement dans lequel évolue l’animal.

  • Evaluer l’état corporel du cheval. Le poids n’est pas un indicateur suffisant. Il n’est que la somme de différentes masses (grasse, musculaire, osseuse, viscérale, eau) très variables d’un cheval à l’autre. Il est important de tenir compte de ces éléments pour moduler les apports.

  • Analyser la ration grâce à un logiciel de calcul et éventuellement faire analyser le fourrage.

  • Dialoguer et conseiller des solutions nutritionnelles concrètes et personnalisées.

Ce travail fera l’objet d’un compte rendu écrit récapitulant les demandes, l’analyse de la situation ainsi que les préconisations.

Votre vétérinaire est le seul habilité à faire un diagnostic

Actualités